Groupe clinique de lecture de textes de Winnicott en Région Centre

Donald Woods Winnicott est souvent cité, mais son appareil théorique, longuement mûri au fil de sa très longue pratique de psychanalyste et de pédiatre, possède une logique interne originale qui demeure méconnue.  Britannique, certes, et ayant assumé des responsabilités importantes, Winnicott n’appartient pas pour autant à « l’École Anglaise » formée autour de Mélanie Klein et de ses disciples. Sans jamais renoncer à la théorie Freudienne, il s’en est cependant souvent démarqué lorsqu’elle ne lui permettait pas de répondre en thérapeute aux énigmes posées par sa double clinique de psychanalyste libéral auprès de patients souvent psychotiques ou limites, et de médecin consultant à l’hôpital pour enfants de Paddington Green. Il fut par ailleurs chargé par le gouvernement britannique de l’évacuation des enfants de Londres lors du Blitzkrieg nazi en 1940-41, ce qui le rendit particulièrement sensible aux troubles de développement liés à la séparation précoce des enfants avec leurs parents.

 

Nous vous proposons de nous retrouver pour partager la lecture de textes de Winnicott à la lumière de nos expériences cliniques respectives, que nous soyons psychanalyste, psychologue clinicien(ne), médecin, infirmièr(e), éducateur (rice), voire enseignant(e) ou engagé(e) à quelque titre dans la pratique auprès de personnes en souffrance psychique ou psycho-somatique, ou simplement interpelé(e) par l’accompagnement des enfants dans leur croissance et maturation.

 

Le premier texte pourrait être « Le rôle de miroir de la mère et de la famille dans le développement de l’enfant », texte publié en 1967 (paru en français dans le recueil Jeu et réalité, en 1975), qui nous servira d’introduction au choix des textes suivants en fonction des questions soulevées par cette lecture en groupe.

 

Le groupe de lecture clinique sera animé par

 

Miren Arambourou, psychologue clinicienne, psychanalyste à Trôo (41800), membre associée de la Société de Psychanalyse Freudienne et membre du Collège des fondateurs de l’IWA-France.

mirenarambourou@gmail.com. Tél 06 08 52 44 30

 

Aurélie Scanff, psychologue clinicienne, psychothérapeute, membre de l’IWA-France.

aurelie.scanff@yahoo.fr. Tél : 06 62 76 22 92

 

Il se réunira à partir du 14 janvier 2023 chaque deuxième ou troisième samedi du mois (en dehors des vacances scolaires) de 14h à 16h à Château Renault, dans la petite salle adjacente au cinéma le Balzac, 16, place Aristide Briand.

 

Une contribution (à partir de 2€) sera demandée à chaque séance pour couvrir les frais de la salle qui est aimablement prêtée à notre association.

 

Pour participer on contacte l’une de nous, par mail de préférence.

Posted in Non classé.