Comprendre l’expérience du vieillissement avec Winnicott

Associer le vieillissement et Winnicott, la question peut apparaître comme insolite puisque la grande majorité de son œuvre concerne l’enfant et son développement. Et rares sont les occurrences, où sont évoquées les questions du vieillissement humain si ce n’est dans le registre de la maturité. Pourtant, lire Winnicott permet de saisir les enjeux majeurs du développement d’un individu mais aussi de la condition humaine, sa fameuse nature humaine, à tous les âges de la vie, dans le rapport aux autres, à soi-même et au corps.

« Tant qu’il y a de la vie, il y a de la croissance », nous dit DW Winnicott, ajoutant aussitôt, « surtout chez une personne en bonne santé ». Mais cette question complexe de la santé, bonne ou mauvaise, dimension caractéristique de l’avancée en âge, il la déplace ainsi : « Être et se sentir réel, c’est le propre d’une bonne santé ».

Importance de l’environnement, dépendance et indépendance, holding et handling, questions autour du sentiment d’exister, créativité, psyché-soma… Les concepts de la métapsychologie winnicottienne ont beaucoup à nous apporter lorsqu’il s’agit de penser le vieillissement et le grand âge, y compris dans sa composante pathologique.

Nous vous proposons de travailler cette thématique à partir de la lecture de la Nature Humaine, ouvrage où Winnicott expose le plus profondément sa réflexion.

 

Nous nous réunirons le deuxième jeudi du mois, par Zoom.  Premier rendez-vous le jeudi 12 janvier 2023 à 20h30

Pour s’inscrire contacter José Polard au 0612 18 82 09
ou Isabelle Palacin au 06 12 73 89 70

 

Posted in groupes de travail, Non classé.