Dans Conversations ordinaires, publié chez Gallimard en 1988, Winnicott transmet sa conception de « la recherche en psychanalyse ».
Voici un extrait de cet article passionnant et, je pense, d’actualité :
« On ne fait pas dévier un traitement pour les besoins de la recherche, et jamais le cadre d’une observation ne peut être reproduit. Le mieux est que l’analyste regarde en arrière pour voir ce qui s’est passé, le compare à la théorie et modifie la théorie en conséquence. »
Notre monde n’est plus celui dans lequel vivait Winnicott, mais il n’est plus, non plus, celui des années 1970, 1980, 1990… EN 2022. Et, nous savons, les uns et les autres, le refus de faire une place à cette pensée dans la question du soin à la folie – la science seule aurait le savoir. Mais quel savoir ? Par ailleurs, la psychanalyse, se trouve, aussi, mise en place de savoir : c’est alors, un savoir figé qui perd l’apport spécifique de la pensée analytique, sa capacité de créer cet espace dont parle Maldiney, ce qui surprend, surgit et créée un espace et, de ce fait, espace pour le mouvement de la pensée.
Les analystes des années citées plus haut sont obligés de reconnaître qu’ils ne vivent pas dans même monde que les analystes des années 2010 /2020, 22 ,23.
En ce sens, j’ai pensé proposer un groupe de réfléxion à partir de la clinique de ceux qui, analystes travaillent et en institution et dans leur cabinet, ou, des personnes exerçant comme psychologues en formation analytique, dans un cadre institutionnel.
Ce groupe serait un espace pour une démarche de recherche à partir de la clinique : qu’il s’agisse des engagements dans les entretiens ou psychothérapies, ou du fonctionnement institutionnel.
La recherche : Comment faire place à la pensée analytique, sa transmission, et son exercice même quand le cadre institutionnel ne lui fait pas de place ? La question devient alors : inventer, comment, pouvons- nous inventer, ouvrir à cette pensée en ce cadre institutionnel ?
Le rythme de cette réflexion est :
– Des rencontres régulières une fois par mois (8/10 personnes)
· A partir de la clinique : clinique de la vie institutionnelle, conception de la folie dans l’institution, analyse de « rencontres » avec des patients à l’hôpital, des prises en charges de groupes thérapeutiques. Ce qui, au psychanalyste pose la question : comment transmettre sa pensée qu’elle puisse être entendue et ouvrir à la réflexion et l’invention.
· Pour ce faire, voici le cadre :
· 1errencontre: une personne présente un cas clinique : nous pensons, cherchons ensemble ; avant de se séparer, nous précisons, parmi les références théoriques évoqués au fil de la recherche, quel texte nous choisissons de lire ou relire.
· 2èmerencontre : un deuxième temps de cette présentation consacré aux échanges et aux différentes lectures du texte choisi et des associations cliniques.
· Autre exposé, à partir d’une autre question clinique et mouvement de mise au travail théorico -clinique.
Pour s’inscrire, s’adresser à Nicole Auffret.
Téléphone : 0666064605.
Le lieu reste à définir.
Les dates : le troisième mercredi du mois :
les 19 octobre, 16 Novembre 2022
18 Janvier 2023
15 Février
15 Mars
19 avril 21